Découverte musicale #1 : Slow Magic et Purity Ring


Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je débute la lignée des découvertes musicales avec des artistes que j'apprécie tout particulièrement. Alors allons-y...


Slow Magic

Pour ma toute première sélection musicale, je choisis Slow Magic car cela fait un moment que je connais cet artiste. Il m’a tout de suite plu lorsque je l’ai découvert et il fait partie des- ô nombreux !- artistes que j’aime. 
Pour une lecture mélodieuse, c’est par ici !


Qui est-ce?

C’est sûrement la question que certains se posent : qui est-ce ? Hélas je ne puis vous donner une description bien précise de cet artiste ; il semblerait en effet que l’anonymat soit son maître mot. Pour seule description (qui peut être lue sur son profil Facebook, entre autres) : “Slow Magic is the sound made by an unknown imaginary friend” (Slow Magic est le son fait par un ami imaginaire inconnu). Mystère mystère donc…

Côté album/EP, Slow Magic possède à son actif un album « ▲ (Triangle) » et un EP « Split », créé en collaboration avec Sun Glitters.

Selon moi, l’anonymat d’un musicien est un bon moyen de permettre aux auditeurs de se focaliser sur son talent et sa musique et non sur d’autres choses (parfois futiles). Mais libre à chacun de dévoiler son identité (ou non) ! 


Source photo: slowmagic.bandcamp.com

Pourquoi j’aime ?

 Comme dit plus haut, le choix de l’anonymat est un plus ; il conserve une aura de mystère tout en mettant en lumière sa musique (même s’il n’est pas le premier à le faire).

 Sa musique envoûtante fait voyager, détend et, souvent, fait (agréablement) songer au monde du rêve.

 Son univers est à la fois poétique et esthétique (il suffit de voir son masque ou les pochettes de ses albums !). Et sa musique l’est tout autant.





Site internet ici



Purity Ring

Deuxièmes artistes à présent : Purity Ring ! Ce duo canadien possède un style à part entière. Ils sont également des artistes que je connais depuis un bout de temps. Présentations.


Qui est-ce?

Derrière le nom Purity Ring se dissimule donc Megan James (la chanteuse) et Corin Roddick (le musicien). Alors que Megan est âgée de 25 ans, Corin, lui, a 22 ans.

Tous deux avaient des point communs : ils ont grandi dans la capitale d’Alberta (Edmonton au Canada) et faisaient initialement partie d’un groupe nommé ‘Gobble Gobble’ ou encore ‘Born Gold’.

Lors d’une tournée en tant que Gobble Gobble, Corin Roddick, portant un intérêt pour la musique R&B et le Hip Hop, expérimentait le beatmaking. De là, il demanda à Megan de lui prêter sa voix pour une chanson (Ungirthed) qui sera un succès ; Purity Ring voit le jour.

A leur actif, un seul album: Shrines. Le single ‘Obedear’ tiré de ce même album fait d’ailleurs partie des mes chansons favorites (voir liste plus bas).

Source photo: purityring.com

Pourquoi j’aime ?

 Des influences bien précises peuvent être discernées dans leur musique. Si parfois on se rapproche plus du Hip Hop ou, encore de la dream pop, ils restent proches de leur fil conducteur en matière de genre musical : la future pop.

 Les mélodies peuvent être saccadées, avec des échos ou plus électrisantes; cette diversité traduit un côté «expérimental» qui me plaît.

 Leur musique, souvent sombre, est en contraste avec la voix épurée de la chanteuse Megan.





Site internet ici



Ici s’achèvent les présentations, avec l’intention de revenir très vite…


- See you soon -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire