Les Ardentes 2015: les 5 artistes qu'il ne fallait pas manquer

Bonjour à tous!

Après des mois d'absence, me revoilà avec ce nouvel article! Ce manquement à l'ordre s'explique par une année ma foi compliquée et chargée à la fois, croyez-moi... Mais j'ai quand même décidé de reprendre ma plume virtuelle pour vous concocter un article sur un festival qui a eu lieu du 9 au 12 juillet: Les Ardentes! Avant de réaliser le top 5 des artistes qui valaient
le détour, un petit zoom sur ce festival s'impose.


Open Air (scène) Les Ardentes | © Luc Garnier | Source photo: lesardentes.be  


Les Ardentes, c'est un festival qui a déjà 10 ans. Il se déroule dans la cité Ardente qu'est Liège (Belgique), le nom est bien choisi n'est-ce pas? L'ambiance de l’événement: si vous cherchez de l'amusement, de la chaleur et de belles rencontres, ne cherchez plus! Un verre sous le nez et une bonne météo (si vous avez de la chance) ne pourrons que faire de vos Ardentes un moment de pure éclate.
Si pour beaucoup le camping reste l'incontournable- comme pour beaucoup d'autres festivals d'ailleurs- la qualité des artistes sélectionnés est à reconnaître. Un effort est fourni chaque année afin de satisfaire quiconque serait tenté de participer aux festivités et de s'ambiancer sur de la bonne musique. Pari réussi cette année; voici 5 artistes qui se sont démarqués. (Pour consulter les sites officiels, cliquez sur les titres des artistes)


Derrière Fauve réside bien plus qu'un simple groupe; il s'agit d'un collectif français basé à Paris, composé en 2010. Le Spoken Word est leur style de musique; ils oralisent leur textes de façon particulière sur des mélodies (merci Wiki). Loin d'avoir inventé ce style, ils le mettent en lumière, encore plus sur scène. Pleins d'énergie et de profondeur, la fougue du "chanteur" et la musique suffisaient à elles seules à remplir la scène; nul besoin encore de mettre un quelconque visage sur lui ou même sur l'un ou l'autre musicien.  
Le truc: l'énergie qu'ils sont parvenus à placer sur scène tout en instaurant cette atmosphère qui leur est propre.


L'idée qu'ils puissent se retrouver dans mon classement me fait sourire; c'est un groupe que je n'écoute pas de base et qui, après écoute, ne m'avait pas particulièrement touché. Mais les voir sur scène fut une toute autre histoire, comme quoi on peut être surpris!
Max Colombie, artiste belge de 24 ans, est la base de Oscar and The Wolf, groupe d'electropop. S'il compose la musique seul, il s'accompagne de musiciens lorsqu'il faut se produire sur scène (sûrement les fameux loups!). Et justement, sur scène, ils sont un pur régal. La voix de Max est très prenante et chaque note vient se poser à notre oreille. C'est typiquement le genre de musique qui transporte ailleurs.
Le truc: l'apogée de leur concert est pour moi leur reprise de Freed From Desire (GALA) que le public n'a pas manqué de reprendre à son tour, en cœur. Magique.


Ken Samaras plus connu sous le nom de Nekfeu est un rappeur français de 25 ans. Sa carrière solo n'est en rien sa première expérience musicale; il a pu forger son art au sein de différents groupes et collectifs (S-Crew, 1995...) pour finalement sortir un album en juin dernier nommé Feu.
Il a donc interprété plusieurs singles directement tirés de cet album. Nekfeu est talentueux, il en a à revendre. Et ce qui m'a marquée, c'est son interaction avec le public; il en est très proche. Il donne l'impression de véritablement partager son rap avec lui, et c'est agréable à vivre!
Le truc: il a interprété une chanson inédite et s'est même prêté à un freestyle, de quoi faire de son passage un bon moment auquel assister!


Bonobo, de son vrai nom Simon Green, est un compositeur et DJ tout droit venu d'Angleterre. Il a 39 ans et la musique électronique est son domaine. Classer les DJ selon un genre devient de plus en plus compliqué mais on peut dire que sa musique s'inscrit globalement dans les styles Downtempo et Trip Hop.
Lorsque j'ai découvert son nom dans les artistes des Ardentes, j'ai senti qu'il ferait quelque chose de bien. Fait avéré! Son set était de qualité et à l'image de sa musique: assez calme mais aussi envoûtante. Les enchaînements se faisaient naturellement, créant un mix continu et saisissant.

Le truc: l'interprétation la chanson Cirrus, c'était pour moi le meilleur moment.



Comment ne pas le mentionner alors même que je vous en parlais dans cet article? Les présentations sont déjà faites donc!
Très impressionnant sur scène, je dois dire que je ne m'attendais pas à ça! Il paraît aimer ce qu'il fait. Il y a une bulle qui se forme autour de lui, surtout lorsqu'il se déchaîne sur sa batterie qui marque encore plus ses chansons. Il donne tout ce qu'il a et il le fait bien. Sa musique est très mélodique et poétique, les rythmes sont précis. Il nous emporte dans son univers et le rendu est très bon. 

Le truc: ses tambours qui accompagnent ses chansons et leurs donnent encore plus de rythme!


C'étaient donc les artistes que j'ai retenus de cette édition des Ardentes!
Tenté(e) d'y aller, une de ces années?

- See you soon -


Site officiel des Ardentes: par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire