Footwear design: quand se chausser devient un art



Bonjour à tous,


Que ce soit pour aller en cours ou travailler, sortir ou recevoir, il faut trouver une tenue adéquate pour chaque occasion. Et il est un accessoire qui fait partie de toute tenue: les chaussures!

Pendant que vous vous demandez quelles chaussures porter, répondre à vos attentes est pour certains un métier. Et le moins que l'on puisse dire est que les créateurs dont il est question aujourd’hui ne font pas dans la discrétion. Je me devais de saluer leur audace et leur originalité.

Parlons donc chaussure originale au travers des regards de Jeffrey Campbell et Kobi Levi


Jeffrey Campbell




Inspirations : Les filles, les défilés, la rue, le vintage. L’inspiration est un peu partout  


Description: à la mode, décalé, créatif

Site: ici


Une aura de mystère règne autour de cette marque pour ne pas dire autour du créateur. En effet, ce-dernier est de ceux qui opèrent dans l’ombre et se font très discrets (le « fameux » anonymat). Toutefois, certaines informations sont connues.

Jeffrey Campbell est une entreprise familiale basée à Los Angeles avant d’être un créateur- si même il s’agit là de son vrai paronyme. Créant des chaussures depuis l’âge de 18 ans, il travaillait dans le magasin local de Nordstrom à Los Angeles. Les choses devinrent concrètes lorsqu’il se mit à concevoir et créer des chaussures dans son garage aux alentours de 2000.

L’entreprise a bien grandi depuis, faisant parler d’elle et lançant des chaussures voyageant dans le temps ; aussi actuelles soient-elles, elles peuvent tantôt s’inspirer du passé (vintage), tantôt du futur (conceptuel).

Mais une chose est sûre, l’audace est au rendez-vous ! Les modèles peuvent être softs (espadrilles Atha, à gauche) ou plus atypiques (sneakers Daryl, à droite).


Source photos: jeffreycampbellshoes.com



Le modèle « Lita » lancé en 2010 ne fut pas bien reçu dans un premier temps. Mais la marque Nasty Gal cru en cette chaussure et l’exposa sur son site (d’autres modèles sont toujours disponibles depuis). La « Lita » deviendra plus tard une chaussure prisée par les femmes à la recherche de mode et de nouveauté. Elle sera déclinée en de multiples couleurs et motifs.



Source photos: jeffreycampbellshoes.com



Ambitieux, Jeffrey Campbell lancera une collection masculine (The Damned Shoes), fortement inspirée des créations féminines créées auparavant.


J'aime l'identité affirmée des chaussures et le style unique qui s'en dégage. Jeffrey Campbell, c'est aussi un univers atypique dans lequel on ose la hauteur des plateformes, les formes spéciales... Toutes les paires ne sont pas à mon goût mais selon moi, on peut y trouver son bonheur!



Kobi Levi



Inspirations : objets du quotidien


Description : artistique, innovant, conceptuel

Site et blog: ici et



Kobi Levi est un créateur de chaussures passionné depuis son enfance. A Tel Aviv (Israël) durant les années lycée, il concevait ses premières chaussures. Après avoir été diplômé en 2001 de l’école d’art et de design de Jérusalem, il travailla en freelance en tant que créateur de chaussures. Il ouvrira son propre blog en 2010 sur lequel il expose ses créations.

Actif, il a, entre autres : travaillé avec des entreprises, conçu des chaussures qui furent exposées dans plusieurs villes telles que Tokyo, Berlin et d’autres encore.

Sur son site, on nous informe: « Kobi Levi's Footwear Art designs combine the essence of daily objects with the shape of shoes » (Les créations artistiques de chaussure de Kobi Levi combinent l’essence des objets du quotidien avec la forme des chaussures). Ses inspirations sont diverses: il a, par exemple, transformé un violon (modèle «Violin») et un crayon avec du papier (modèle «Write») en chaussures.


Source photos: kobilevidesign.com


Plus que de chaussures, il s’agit véritablement d’œuvres d’art. Kobi Levi conçoit ses chaussures par loisir et par passion et ce qui en résulte est novateur et très singulier. Les chaussures sont fabriquées à la main dans son propre studio, ouvert en Juillet 2011.


J'aime le concept qui consiste à transformer différentes choses en chaussure. Il est une porte ouverte à l'imagination et chaque nouvelle idée peut, une fois trouvée, donner lieu à un défi: celui de sublimer le quotidien et en faire quelque chose de su
rprenant.



On aime ou on n’aime pas et c’est comme ça.
Marilyn Monroe disait : «Donnez à une femme les bonnes chaussures, et elle pourra conquérir le monde». Avec ces chaussures vous ne conquerrez peut-être pas [tout] le monde, mais vous aurez le mérite d’être audacieuse…


- See you soon -~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire